Centre de Calcul

Le centre de calcul est au cœur de l’infrastructure scientifique, administrative et informatique du CERN. Tous les courriers électroniques, fichiers des expériences et vidéoconférences scientifiques utilisent les services du centre. Les 10 000 serveurs (90 000 cœurs de processeurs) sont hébergés dans trois salles et fonctionnent 24 heures sur 24. Une extension du centre, située en Hongrie dans l’institut Wigner de recherche pour la physique, vient d’être inaugurée et fournit une puissance de calcul supplémentaire pour couvrir les besoins du CERN.

Réseau

Pas moins de 35 000 km de fibres optiques et des équipements réseau de pointe sont nécessaires pour assurer le fonctionnement des services et de l’infrastructure informatiques du laboratoire, ainsi que pour permettre le transfert vers et depuis le centre de calcul des quantités colossales de données produites par le LHC. 4 000 utilisateurs peuvent utiliser en simultané le réseau WiFi qui permet chaque jour de connecter quelques 6 000 appareils. Le centre de calcul du CERN traite un pétaoctet de données par jour, l’équivalent de 210 000 DVDs. En 2013, grâce aux liaisons dédiées et redondantes de 100 Gbit/s reliant les deux sites, le centre de calcul Wigner, situé en Hongrie, est venu accroître la capacité totale du centre du CERN.

Distribution éléctrique

L’infrastructure électrique est un composant vital du centre de calcul. Afin d’utiliser au mieux les 3.5 Mégawatts disponibles pour les serveurs, les gestionnaires du centre privilégient en permanence les solutions qui permettent de maximiser la puissance de calcul. Des onduleurs protègent les serveurs des petites coupures de courant. Ils permettent également d’arrêter proprement les serveurs non-critiques lors de grandes coupures; les serveurs critiques continuent alors à fonctionner grâce à des générateurs diesel.

Stockage des données

Les expériences du LHC produisent plus de 25 pétaoctets de données par an. Celles-ci sont transférées vers le centre de calcul du CERN où une reconstruction initiale et une sauvegarde sont effectuées. 100 pétaoctets, l’équivalent de 700 ans de films de qualité haute definition, sont ainsi archivés dans des systèmes de stockage de masse. L’archivage à long terme est principalement effectué sur bandes magnétiques. Pour accéder aux fichiers voulus, des bras robotisés sélectionnent les cassettes correspondantes et les placent dans les lecteurs de bandes magnétiques. Plus de 480 millions de fichiers relatifs aux expériences sont ainsi stockés dans le centre de calcul.

Refroidissement

Refroidir efficacement le centre de calcul est primordial. Les serveurs sont refroidis par air ou par eau. Lorsqu’il fait suffisamment froid, les serveurs sont refroidis économiquement par l’air extérieur. L’air froid chemine par des gaines sur les côtés de la salle informatique, puis sous son faux-plancher, avant de déboucher dans des allées dites froides où il est aspiré par les serveurs. Le refroidissement par eau utilise des échangeurs air-eau situés à l’arrière des racks de serveurs. Il permet ainsi d’optimiser le refroidissement.

View Larger Map

 

You are here