WLCG - la grille de calcul

Le "Worldwide LHC Computing Grid" (la grille de calcul) est un vaste réseau mondial de centres de calcul qui transmettent, stockent, traitent et analysent les données du Large Hadron Collider en continu.

En 1999 il paraît déjà évident que le CERN n’aura jamais à lui seul la puissance informatique nécessaire pour analyser les vastes quantités de données du LHC. En 2001 : Nous décidons de combiner les ressources de centres de calcul à travers le monde pour stocker des données et fournir la puissance de calcul nécessaire

Le WLCG est la grille de calcul la plus large du monde, qui relie des milliers d'ordinateurs et systèmes de stockage en plus de 140 centres dans 35 countries. Ces centres de calcul desservent une communauteé de plus de 10.000 physiciens. 

La grille de calcul est la solution la plus efficace pour relever le défi posé par l’analyse des données du LHC. Les centres de calcul sont situés dans différents fuseaux horaires, de sorte 
que la surveillance et le support sont disponibles 24/7.La grille est souple : si un site a un problème, la grille redistribue les tâches informatiques vers d’autres sites, sans interruption dans le traitement des données. Des copies des données sont conservées en sûreté sur plusieurs sites différents et disponibles pour tous les scientifiques, indépendamment de leur lieu de travail.

Pour plus d'informations concernant les grilles de calcul, voir e-Science City 

 

You are here