Problème de téléphonie mobile en France

view in English

Contexte

Suite aux restrictions mises en place par les autorités françaises et suisses, Swisscom a dû désactiver ses émetteurs en France le 29 août 2016 (https://cern.ch/gsm-france). Depuis, c'est Orange France qui fournit la couverture réseau sur la partie française du CERN.

Dans cette nouvelle situation, un téléphone mobile devrait idéalement pouvoir passer du réseau Swisscom (CH) à celui d'Orange (F) et inversement lors du passage de la frontière sans perte de connexion. Malheureusement, les ondes radio ne s'arrêtent pas à la frontière et il y a donc toujours un signal résiduel provenant de l'opérateur du pays voisin. De plus, les accords internationaux actuels entre les opérateurs ne prennent pas en compte la continuité des communications : appels et données mobiles sont donc coupés lors du changement de réseau.

Problèmes signalés

Couverture réseau

Défaut de couverture dans les locaux du CERN

Si vous remarquez qu'il n'est possible de se connecter ni à Orange ni a Swisscom en certains points du CERN, signalez-le en créant un ticket sur Service Now afin que nous puissions évaluer le réseau à cet endroit précis.

Endroits proches des puits d'accès en France

Swisscom couvre les installations souterraines et expérimentales.
Il est possible que certains téléphones passent du réseau Orange à Swisscom en approchant des puits d'accès (même en surface), et repassent à Orange en s'éloignant. Si c'est le cas de votre téléphone alors que vous n'avez pas besoin d'accéder aux installations souterraines, nous vous recommandons de sélectionner manuellement Orange en tant qu'opérateur réseau.  Si vous faites cette manipulation, il vous faudra également sélectionner manuellement Swisscom si vous allez sur le site de Meyrin ou si vous vous rendez dans les installations souterraines.

Défaut de couverture à la maison (service de piquet)

Si vous n'avez ni réseau Orange ni réseau Swisscom chez vous et que vous participez à un service de piquet, signalez-le en créant un ticket sur Service Now en indiquant vos coordonnées GPS. En attendant une amélioration du signal, nous vous conseillons :

  • de recourir à Lync (Skype for Business) pour communiquer ;
  • de donner un autre numéro de téléphone sur lequel vous êtes joignable durant le service de piquet ;
  • d'activer votre boîte vocale (Combox) afin que la personne qui vous appelle puisse vous laissez un message lorsque vous êtes injoignable.

Site de Meyrin

Le site de Meyrin est couvert par Swisscom des deux côtés de la frontière, mais seule la 3G est disponible dans la partie ouest.
Si vous n'avez pas accès au réseau Swisscom sur le site de Meyrin, signalez-le en créant un ticket sur Service Now.

Itinérance entre les réseaux

Problèmes pour passer des appels à partir du bureau

Si vous rencontrez des difficultés pour passer des appels depuis votre bureau parce que le réseau Swisscom est trop faible, nous vous recommandons de bloquer votre téléphone sur Orange lorsque vous êtes en France. Si vous faites cette manipulation, il vous faudra également sélectionner manuellement Swisscom si vous allez sur le site de Meyrin ou si vous vous rendez dans les installations souterraines.

Si vous n'avez ni réseau Orange ni réseau Swisscom, signalez-le en créant un ticket sur Service Now.

Réseau Orange en Suisse

Certains fabricants ne suivent pas la norme relative aux GSM afin d'économiser la batterie. Le téléphone reste alors rattaché à Orange, même en Suisse. Le changement d'opérateur ne s'effectue que manuellement ou lors de la perte totale de réseau Orange.

Problèmes pour passer des appels lors d'un changement de site

L'itinérance entre les réseaux interrompt les appels et la transmission de données en cours. Les appels peuvent donc être coupés lors des déplacements en voiture entre différents sites.

Certains smartphones ne basculent pas de Swisscom à Orange, parce qu'ils essaient d'envoyer la totalité du flux de données (courriels, WhatsApp ou toute autre application en cours) généré avant de quitter le réseau de rattachement (Swisscom), même si le signal est faible. Si vous travaillez principalement en France et rencontrez des difficultés à passer ou à recevoir des appels, nous vous conseillons de bloquer votre téléphone sur Orange. Si vous faites cette manipulation, il vous faudra également sélectionner manuellement Swisscom si vous allez sur le site de Meyrin ou si vous vous rendez dans les installations souterraines.

Lors du changement d'opérateur Swisscom (CH) - Orange (FR), certains téléphones cherchent les autres réseaux disponibles. Cette opération peut durer de quelques secondes à quelques minutes, durant lesquelles le téléphone n'aura aucun réseau.

Malheureusement, il est impossible de modifier ces comportements au niveau du réseau, car ceux-ci dépendent uniquement de l'appareil concerné. En cas de problème, le seul conseil que nous pouvons vous donner est de sélectionner manuellement votre opérateur.

 

Pour plus d'informations techniques, cliquez sur les liens suivant :

 

Liens utiles:

Changement du contrat de la téléphonie mobile CERN en France

CERN Mobile Subscriptions

Mobile Services Overview

Mobile tariffs

You are here